Service de maternité et d’obstétrique
Post-Naissance

Votre séjour

La durée prévisible de votre séjour à la maternité est en moyenne de 3 jours pour un accouchement par voie basse et de 5 jours pour une césarienne. Cette durée peut être adaptée selon votre souhait, l’évolution de votre état de santé et de celui du bébé.

Chaque chambre est équipée d’un espace aménagé pour réaliser les soins des nouveau-nés et d’une salle de bain avec douche et WC. Les couches, les produits de toilettes et le lait maternisé sont fournis par la maternité.

  • La nurserie est aménagée pour réaliser des soins techniques, l’accompagnement et l’éducation des jeunes parents aux soins du nouveau-né
  • Pour les mamans qui le souhaitent,  le personnel pourra y accueillir votre bébé durant la nuit .

Une sage-femme  est présente 24h/24 assistée d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignante  pour assurer les soins à la mère et l’enfant et vous accompagner dans les premiers jours de maternité.

L’équipe médicale composée d’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur et d’un pédiatre est présente  24h/24  en cas de nécessité.

Le meilleur choix pour l’alimentation de votre bébé est celui que vous ferez, dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant.

La décision d’allaiter vous appartient.

L’allaitement maternel est naturel mais pas toujours facile. A la moindre difficulté, n’hésitez pas à contacter l’équipe de maternité, les consultantes en lactation et les professionnels du réseau de périnatalité. Des réunions hebdomadaires de soutien à l’allaitement maternel vous sont proposées gratuitement et sans inscription : Le Lundi de 9 h 30 à 11 h . Si le lundi tombe pendant votre séjour, vous pourrez y assister avec votre bébé.

Allaitement Maternel : guide pratique des premiers moments

Vous pouvez opter pour le biberon avec des laits infantiles adaptés aux  besoins de votre enfant.

Au cours de votre séjour, l’équipe soignante vous accompagnera et mettra à votre disposition un carnet de bord personnalisé permettant de suivre l’évolution de l’alimentation de votre enfant.

Durant votre séjour l’équipe hôtelière est à votre service de 7h à 20 h 7j/7.

Chaque jour, une hôtelière vous présentera le menu du jour, une carte de plats fixes et vous aidera à personnaliser votre petit déjeuner :

  • Le petit déjeuner est servi à 7h30, les repas à 12h et 18h30.
  • Une collation est servie vers 15h
  • Un plateau repas est offert et servi en chambre à votre conjoint durant le séjour.

Pour plus d’informations sur votre séjour au Centre Hospitalier Princesse Grace, consultez notre livret d’accueil

Notre service

La maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace est une maternité de niveau IIa.

En savoir +

L’équipe

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de maternité et d’obstétrique

Consultation et echographie
+377 97 98 95 24

Centre de Coordination Prénatal
+377 97 98 95 12

Urgences 24h/24 – 7J/7
+377 97 98 95 10

Accompagnement à la parentalité, monitoring
+377 97 98 95 56

Urgences Pédiatriques
+377 97 98 95 33

Bureau des entrées
+377 97 98 98 10