Service de maternité et d’obstétrique
Réseaux Santé

La Maternité du CHPG est impliquée dans 2 réseaux de soins dont les objectifs sont très différents :

  • Le réseau Périnatal Méditerranée « PERINATMED »
  • Le réseau ville-Hôpital de soins Périnatals

Ce réseau couvre les régions PACA – Corse et la Principauté de Monaco. Son but est la prise en charge optimale des futures mères et des nouveau-nés en fonction du niveau de risque au moment de l’accouchement.

La Maternité du CHPG est de type 2, qui bénéficie d’une unité de Néonatologie permettant la prise en charge des nouveau-nés prématurés à partir de 32 semaines de grossesse.

En cas d’accouchement plus précoce, un transfert prénatal dans une Maternité de type III doit être envisagé afin que le nouveau-né puisse bénéficier d’une hospitalisation en unité de soins intensifs néonatals.

Dans le cadre du réseau PérinatMed, la Maternité de type 3 de référence pour le CHPG est celle de l’Hôpital de l’Archet à Nice.

Si vous êtes déjà suivie par un médecin de ville ou une par une sage-femme libérale participant au Réseau Ville-Hôpital, et que vous avez décidé d’accoucher à la Maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace, votre suivi peut être réalisé conjointement par votre praticien et par l’équipe de l’Hôpital.

En l’absence de risque identifié, votre médecin effectue généralement les consultations de suivi jusqu’au début du 3ème trimestre. Certains médecins de ville réalisent également les échographies fœtales.

Dans l’idéal, une première consultation d’ouverture de dossier doit être prévue à la Maternité avant la fin du 4ème mois de grossesse. Les consultations suivantes au CHPG sont planifiées vers 7 mois de grossesse en l’absence de pathologie de la grossesse : consultation prénatale avec un médecin ou une sage-femme et consultation pré-anesthésique.

En cas de situation à risque ou de complication de la grossesse, vous pouvez être à tout moment redirigée vers un suivi hospitalier au CHPG.

Notre service

La maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace est une maternité de niveau IIa.

En savoir +

L’équipe

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de maternité et d’obstétrique

Consultation et echographie
+377 97 98 95 24

Centre de Coordination Prénatal
+377 97 98 95 12

Urgences 24h/24 – 7J/7
+377 97 98 95 10

Accompagnement à la parentalité, monitoring
+377 97 98 95 56

Urgences Pédiatriques
+377 97 98 95 33

Bureau des entrées
+377 97 98 98 10